Jean Bedel, l'une des voix de France Info, s'est éteint
Jean Bedel nous a quittés le 22 janvier, six semaines après son 95e anniversaire. On ne peut parler de lui sans évoquer le grand reporter qu’il a été pendant des années pour le journal Libération, issu de la Résistance, fondé par Emmanuel d’Astier de la Vigerie, et dont il avait intégré la rédaction juste après la guerre. C’est au sein de cette rédaction qu’il reçut, en 1952, des informations explosives et exclusives sur la mort d’Emile Zola en 1902. L’enquête qu’il mena ensuite, et qu’il compléta 50 ans plus tard pour le centenaire de l’événement, l’ont amené à la conclusion que l’auteur de J’Accuse n’est pas mort accidentellement mais a été la victime d’une machination criminelle des milieux antidreyfusards. Thèse qu’il démontre dans son livre Zola Assassiné , paru chez Flammarion en 2002.
La voix de "La Valeur des Choses"
En 1955, Jean passe de la presse écrite à la presse orale en intégrant la nouvelle radio, Europe n°1. Il va partager pendant quelques années la rédaction en chef de la station avec Maurice Siegel. C’est seulement en 1964 qu’il est nommé rédacteur en chef du nouveau magazine d’art ABC Décor . Il devient alors un véritable spécialiste du marché de l’art , des antiquités et des ventes aux enchères. Un des plus actifs aussi, parcourant sans relâche foires, salons, marchés aux puces et salles des ventes, qu’il commentait ensuite à la radio. Sur Europe 1, bien sûr, puis sur France Inter dans les années 1970/80 le samedi matin, dans l’émission de Pierre Bouteiller, et enfin à France Info où, depuis la fondation de la station en 1987, il animait son émission La Valeur des Choses , et qu’il ne quittera qu’en 2005. Les antiquaires et brocanteurs qui le voyaient pour la première fois le reconnaissaient à sa seule voix !
Jean est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le marché des antiquités et de la brocante Larousse : L’Encyclopédie des Antiquités et de la Brocante (1981), et le Dictionnaire des Antiquités et de la Brocante (1983). Les meubles surtout l’intéressaient, et le travail du bois. Il a toujours défendu la beauté des belles ébénisteries anciennes, par rapport aux meubles contemporains sans âme Son Grand Guide des Styles , publié chez Hachette en 1996, reste une référence en la matière.
"C'était le doyen des journalistes qui suivait le marché de l'art"
Olivier de Rincquesen se souvient de Jean Bedel, comme la "référence dès qu'il s'agissait de brocante, de ventes aux enchères" avec sa chronique La valeur des choses sur France Info. "Sa voix faisait autorité" a réagit son confrère.
Une cérémonie aura lieu demain mercredi à 11h30 à l'ancien cimetière de Morainvilliers dans les Yvelines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.