Cet article date de plus de dix ans.

"Je compte sur l'e-G8 pour faire avancer le dossier de la neutralité du Net", nous a déclaré Benoît Sillard

Même s'il est sceptique sur les portées d'un sommet hexagonal, le patron de CCM Benchmark Group ("Comment ça marche", "Le Journal du Net", "L'Internaute", "Copains d'avant" ...) souhaite que la manifestation des Tuileries permette "de promouvoir l"économie du numérique".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Benoît Sillard (DR)

Même s'il est sceptique sur les portées d'un sommet hexagonal, le patron de CCM Benchmark Group ("Comment ça marche", "Le Journal du Net", "L'Internaute", "Copains d'avant" ...) souhaite que la manifestation des Tuileries permette "de promouvoir l"économie du numérique".

Il sera donc présent au forum organisé par Publicis et ouvert par Nicolas Sarkozy, qui doit réunir le gotha de l'économie 2.0 à Paris mardi et mercredi. Qu'en attend-il ? Interview faite par téléphone ce lundi.

Qu"attendez-vous de cet e-G8 ?

La promotion de l"économie du numérique, fondamentale pour la croissance. Et ne pas créer de freins, même si, pour le pouvoir politique, c"est schizophrénique. L"économie du numérique est révolutionnaire. Il y a une destruction forte d"emplois, notamment intermédiaires, avec le surgissement de pans entiers d"une nouvelle économie. Pour le politique, ce n'est pas simple, il y a des licenciements, des restructurations et il faut gérer ce repositionnement.

Quels sont les freins qui pèsent sur l'économie du numérique ?

Toutes les questions liées à l"économie du gratuit. Comment créer de la valeur, comment remplacer le système de protection intellectuelle qui n"est plus adapté à l"Internet ? Mais aussi comment garantir la neutralité du Net ? Une proposition de loi a été déposé en ce sens (et un rapport rendu), mais si c"est le cas uniquement en France et pas aux Etats-Unis, ça en réduit la portée.

Je compte sur l"e-G8 pour faire avancer ce dossier, afin qu'il ne se passe pas la même chose qu'aux Etats-Unis : l"opérateur Comcast est soutenu par les républicains pour la création d"un Internet à deux vitesses, où l"opérateur peut privilégier ses contenus. Mais ça nous échappe largement puisque ça se passe outre-Atlantique.

L"e-G8 ne sert à rien alors ?
Si, il faut le faire, mais ne pas en espérer trop. Ceci dit, c'est comme aux Nations-Unies. On peut se dire que tout le temps qu"on passe à l"Onu ne sert à rien, et puis un jour on arrive à des décisions comme celle de la Libye. Ce n"est pas forcément immédiat.

Au fait, votre groupe, c'est combien de divisions ?
CCM Benchmark Group (Comment ça marche, Le Journal du Net, L"Internaute, Copains d"avant) pèse 20 millions d"internautes en France et 50 millions dans le monde. C'est le numéro deux français derrière Orange.

-> Lire aussi :
Le rapport d'information sur la neutralité du Net sur le site de l'Assemblée.

-> Benoît Sillard vient de publier "Maîtres ou esclaves du numérique ?" (Eyrolles)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.