Guerre des Miss entre TF1-Endemol et Geneviève de Fontenay
"Même le New York Times a annoncé mon élection" !
Cinquante-six ans après avoir fait couronner sa première reine de beauté, Geneviève de Fontenay repart de zéro, mais certaine de sa légitimité et de l'amour inconditionnel du public.
Dimanche soir, la dame au chapeau fera élire sa première "Miss Nationale", de la salle Wagram à Paris, dans le cadre d’un concours dissident qu’elle a lancé après avoir claqué la porte d’Endemol avec fracas en mars dernier.
Son concours, présenté en duo avec Jacky (l’ancien complice de Dorothée), devait être retransmis en direct par des chaînes locales réunies autour d’IDF1. Mais au dernier moment, la petite chaîne de la TNT a jeté l’éponge, prétextant des "problèmes techniques". Selon le magazine Télé 2 Semaines, Endemol aurait fait pression, menaçant IDF1 de poursuites pour "complicité de concurrence et parasitisme commercial".
_ Qu’importe : "pendant 40 ans, Miss France n'a pas été diffusée à la télévision (…) Les Français choisiront celle qu'ils préfèrent. Ils reconnaîtront celle qui incarnera nos vraies valeurs et nos traditions !" lance Geneviève de Fontenay.
Des "paires de fesses et une ficelle dedans"
Le respect des principes et de la morale, face à l’incarnation du "diable télévisuel". TF1 et Endemol ont en effet osé transformer en "star" Miss Paris 2009, Kelly Bochenko, qui venait d’être destituée par le Comité Miss France, après la parution de photos érotiques.
_ Mais le torchon brûlait depuis des années entre la dame au chapeau et Endemol. Depuis que la société de production avait osé imposer le remplacement du maillot de bain une pièce par des bikinis sexy. Le "sexy racoleur", ces "paires de fesses et une ficelle dedans", que Geneviève de Fontenay exècre.
Fair-play, à 78 ans, la gardienne du temple laisse TF1 et Endemol élire samedi soir en direct de Caen leur Miss France 2011 (la première chaîne a, pour l’occasion, enrôlé Alain Delon), avant de procéder à sa propre élection.
Les téléspectateurs jugeront.
Puis ce sera au tour des magistrats : Geneviève de Fontenay a perdu devant le tribunal de commerce, gagné en appel et Endemol s’est pourvu en cassation. Le jugement définitif sur une clause de non-concurrence qu'Endemol tente de faire appliquer, ne sera pas rendu avant longtemps.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.