Grippe porcine : les Etats-Unis en état d'urgence sanitaire
Voilà une pandémie qui tombe bien mal pour les Américains. En cette période de Spring break - les vacances de printemps - ils sont très nombreux à traverser la frontière, et à passer leurs quelques jours de vacances... au Mexique.
_ Pas étonnant, dans ces conditions, que les Etats-Unis soient le second pays frappé par la grippe porcine. 20 cas sont désormais confirmés - et de nouveaux sont attendus dans les prochains jours, selon la Maison Blanche.
C'est dans ce contexte de psychose galopante que le pays a déclaré l'état d'urgence sanitaire. Concrètement, toute personne qui se présentera à ses frontières, alors qu'elle vient d'un pays touché par le virus, sera systématiquement dépistée.
_ Cet état d'urgence permet également de dégager du personnel supplémentaire pour se consacrer à la prévention du virus.
Tout semble fait pour contenir la pandémie. Car les mauvaises nouvelles continuent d'affluer :
-
Au Mexique tout d'abord - le foyer du virus. La grippe porcine a fait au moins 20 morts ; une soixantaine d'autres décès sont toujours à l'étude. Et près de 80 personnes sont encore à l'hôpital.
-
Au Canada, six cas de grippe porcine ont été confirmés , quatre dans la province de Nouvelle-Ecosse, et deux en Colombie-Braitannique. Ceux de Nouvelle-Ecosse sont désormais guéris.
-
En Europe, il n'y a pas, pour l'heure, de cas confirmés - mais des présomptions. Huit cas suspects en Espagne, quatre cas en France, des personnes qui sont rentrées récemment de voyage du Mexique... Les cas français sont maintenant écartés.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.