Cet article date de plus de treize ans.

Grève de fonctionnaires européens pour des hausses de salaires

Ils comptent pourtant parmi les fonctionnaires les mieux payés au monde, leurs salaires sont plus élevés que ceux des fonctionnaires de l’ONU : plusieurs centaines de fonctionnaires européens ont débrayé quelques heures ce matin à Bruxelles pour réclamer les hausses de salaires…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un millier de personnes se sont réunies dans la matinée dans l’entrée du Justus Lipsius, le bâtiment de Bruxelles qui héberge les réunions du conseil de l’Union européenne, ainsi que les sommets européens. Ils affirment que leur mouvement a reçu le soutien de plus de 5.000 personnes issues du Conseil, de la Commission et d’autres institutions communautaires.

Ces fonctionnaires, qui comptent parmi les mieux payés, réclament leur dû : une hausse de salaire de 3,7%, suivant un mécanisme d’indexation basé sur l’évolution des salaires dans huit pays européens et sur l’évolution du coût de la vie à Bruxelles.

Bien que cette hausse salariale ait effectivement été promise, environ la moitié des gouvernements des Vingt-Sept traînent les pieds, estimant qu'elle est malvenue en ces temps de crise.

Quelque 40.000 fonctionnaires européens, dont les salaires mensuel sont compris entre 2.500 et 17.500 euros bruts environ, sont éligibles pour cette augmentation de leur rémunération.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.