Cet article date de plus de neuf ans.

Radio France : les négociations reprennent entre Mathieu Gallet et les syndicats

Alors que le conflit est entré dans sa troisième semaine de grève, le patron de la Maison ronde a été prié par la ministre de la Culture de "renouer le dialogue social". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Mathieu Gallet, le 2 avril 2015 à Paris.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le coup de pression de la ministre de la Culture Fleur Pellerin a conduit Mathieu Gallet à annuler son week-end. Au 17ème jour de grève à Radio France, le PDG de la Maison ronde a décidé d'organiser, samedi 4 avril, à 14 heures, une nouvelle réunion de négociations avec les syndicats. 

La veille, la ministre l'avait appelé et lui avait parvenir une lettre dans laquelle elle précisait "ses orientations sur le projet stratégique du service public de la radio". "Mathieu Gallet a toutes les cartes en main pour sortir du conflit", estimait la ministre vendredi soir, appelant à "rétablir le dialogue social"

La fusion des deux orchestres écartée

Dans ce bras de fer avec leur direction, les syndicats sont partagés sur les propositions de Fleur Pellerin. Rappelant qu'un plan de départs volontaires à Radio France était "sans doute nécessaire", la ministre a écarté une fusion des deux orchestres tout en souhaitant leur "redimensionnement". Elle a aussi envisagé une rallonge budgétaire pour financer la fin des travaux de la maison de la Radio. Mais pour les syndicats, seules des avancées importantes pourront mettre fin à la grève qui sinon se prolongera toute la semaine prochaine, ont-ils averti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.