Google a annoncé mercredi que les utilisateurs de Gmail auraient la possibilité de passer et de recevoir des appels

Cette nouvelle fonction place le géant américain de la recherche sur internet en concurrence frontale avec des services de téléphonie par internet comme Skype et des sociétés comm AT&T.Google proposait déjà des services de chat vocal et vidéo.

Devant les quartiers de Google, en Californie.
Devant les quartiers de Google, en Californie. (AFP/Justin Sullivan)
Cette nouvelle fonction place le géant américain de la recherche sur internet en concurrence frontale avec des services de téléphonie par internet comme Skype et des sociétés comm AT&T.

Google proposait déjà des services de chat vocal et vidéo.

Mais dès mercredi, il a permis pour la première fois aux titulaires de comptes Gmail d'appeler des téléphones fixes et des téléphones portables.

Google promet des appels gratuits pour les numéros aux Etats-Unis et au Canada pour le reste de l'année et des tarifs peu élevés pour les autres pays. Passer un appel en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Chine et au Japon devrait ainsi coûter deux cents par minute.

Le service fonctionnera comme un appel téléphonique normal en cliquant sur la fonction "appeler un téléphone" à partir de la liste de contacts, ou en entrant un numéro de téléphone ou le nom d'un contatct.

Skype et eBay permettent depuis longtemps aux internautes de passer des appels depuis leurs ordinateurs et offrent également des services de chat vocal et vidéo.