Télévision publique : ce que veulent regarder les Français

Proximité, décryptage, débat, culture... Ce sont quelques-unes des attentes des téléspectateurs pour la télévision et la radio publiques. Voici les résultats de cette enquête qui a engrangé 127 000 contributions.

France 3

Les téléspectateurs qui ont participé à l'étude de France Télévisions et Radio France ont d'abord des attentes de proximité. 94% des sondés déclarent un intérêt pour l'information locale et régionale, autant que pour l'actualité nationale, avec 93% des personnes interrogées. Les téléspectateurs souhaitent une information au plus près de leurs attentes du quotidien, des reportages de terrain qui traitent de leurs problématiques.

Davantage de culture

L'information est une priorité pour les téléspectateurs, qui demandent plus de lutte contre les fake news, plus de décryptage et de l'investigation comme le magazine "Pièces à conviction". Le débat à la télévision est aussi une attente forte : refléter la diversité des points de vue et donner davantage la parole aux citoyens. Les sondés attendent une augmentation des contenus sur la culture : 72% souhaitent davantage de spectacles vivants et 71% plus de variétés dans les disciplines et les genres culturels. Beaucoup de téléspectateurs plébiscitent enfin les programmes sur le patrimoine et le tourisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image de l\'enquête de France Télévisions
Une image de l'enquête de France Télévisions (France 3)