Cet article date de plus de sept ans.

Télévision : dans les coulisses de Plus belle la vie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Télévision : dans les coulisses de Plus belle la vie
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les équipes de France 3 sont parties dans les coulisses de la série "Plus belle la vie". L'engouement des Français ne se dément pas depuis 13 ans.

"Plus belle la vie" est un véritable succès de télévision. Chaque soir, cinq jours par semaine, chaque épisode rassemble cinq millions de téléspectateurs. Un petit miracle de l'audimat qui trouve son explication à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'équipe de production tourne un épisode dans le décor du Mistral, un studio de 1000 mètres carrés où est reconstitué le quartier mythique de la série. Entre 8 heures le matin et 19 heures le soir, l'équipe enregistre une quinzaine de séquences, c'est dix fois plus rapide que pour un long métrage. Et si cela marche aussi bien, c'est que tout a été anticipé. À Paris, les scénaristes imaginent déjà les épisodes de la rentrée 2017. Pour l'équipe de 8 scénaristes qui travaillent en binôme, il faut absolument inventer 260 scénarios tous les ans.

Profil psychologique

Dans les entrepôts réservés aux décors, chaque personnage de la série a ses petites archives personnelles. Une sorte de profil psychologique dicté par les scénaristes. Ici, on garde le moindre centimètre carré de décor, dans les milliers de mètres carrés de studio, il y a la salle de classe du lycée et une chambre d'hôpital qui attendent le prochain tournage. "Plus belle la vie", au début, personne n'y croyait. 13 ans plus tard, la série a fait jouer plus de 2 000 comédiens et a diffusé plus de 3 000 épisodes à l'antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.