France Télévisions : pas de retour de la publicité le soir, même pendant le sport, assure le ministre de la Culture

"Pour le sport, il y a des dispositifs de parrainage qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20 heures sur les chaînes publiques", a déclaré Franck Riester, sur RTL, lundi.

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. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)

Il n'y aura pas de retour de la publicité après 20 heures à la télévision publique, même pendant la diffusion d'événements sportifs, comme le préconisait le Conseil d'Etat, a indiqué le ministre de la Culture, Franck Riester, lundi 21 octobre.

"Nous voulons maintenir l'équilibre qui a été obtenu aujourd'hui en matière de publicité dans l'audiovisuel public, tant à la radio qu'à la télévision, donc nous ne voulons pas ouvrir la publicité après 20 heures à la télévision publique", a-t-il affirmé sur RTL.

Le Conseil d'Etat prône le retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions lors de la diffusion d'évènements sportifs, afin de permettre au groupe public de "financer l'achat de droits de retransmission" des compétitions. "Pour le sport, il y a des dispositifs de parrainage qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20 heures sur les chaînes publiques, sans tomber dans de la publicité. On ne veut pas rentrer dans la publicité", a insisté le ministre.

"Il ne faut pas que ce soit une nuisance"

Par ailleurs, la future loi de réforme de l'audiovisuel, attendue en Conseil des ministres fin novembre, prévoit la création d'"écrans partagés" pour diffuser des publicités sans pour autant interrompre la retransmission d'événements sportifs.

Le but sera de "permettre à nos compatriotes qui ne veulent pas perdre un bout du Tour de France, par exemple, d'avoir une publicité qui va s'incruster dans l'écran", selon Franck Riester. "Tout ça se fera en accord entre les chaînes de télévision et les fédérations sportives, il ne faut pas que ce soit une nuisance pour le téléspectateur ou l'auditeur", a-t-il conclu.