Cet article date de plus de neuf ans.

France 24 lance sa chaîne d'information en arabe

A partir d'aujourd'hui, la chaîne d'information en continu diffuse en langue arabe 24h/24. Une soixantaine de journalistes travaillera exclusivement pour cette première chaîne arabe qui traite l'actualité avec un regard français.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Radio France © France Info)

L'objectif est double. Le premier :"mieux faire connaître la France au monde arabe"selon le nouveau directeur de la rédaction de France 24, Jean Lesieur.
_ Jusqu'à présent la chaîne d'information diffusait en continu en deux langues : l'anglais et le français. Les informations en langue arabe ne disposaient que d'une tranche de 10h de diffusion par jour depuis avril 2009.

Désormais, elle possède une chaîne qui lui est exclusivement dédiée et c'est une première. D'ailleurs, Jean Lesieur s'en félicite : "c'est la première fois qu'une chaîne arabophone va s'exprimer dans le monde entier avec une perspective française sur l'actualité."

Deuxième objectif, d'après Nahida Nakad, la directrice de la rédaction du pôle arabophone: "répondre aux attentes des communautés arabophones de France."

Cette nouvelle chaîne arabophone représente un outil pour attirer les téléspectateurs arabophones, habitants en France, qui suivent les programmes et chaînes d'information arabes sur le câble.

L'enjeu: une audience de taille

Le monde arabe représente 300 millions de personnes dont la majorité ne parlent que la langue arabe. Pour Alain de Pouzilhac, le PDG de la chaîne, "c'est pourquoi nous devons parler arabe si nous voulons qu'ils nous écoutent."

France 24 se devait de passer à l'arabe en continu pour tenir tête à la concurrence, notamment celle des chaînes arabes, comme Al Jazeera et Al Arabiya, et des chaînes anglo-saxonnes, à l'image de CNN International, Fox News et BBC World Service.

Une information "sans préjugés religieux ou politiques"

Comment va travailler la chaîne pour atteindre ses objectifs ? Nahida Nakad répond : en s'appuyant sur "l'actualité, l'économie et le sport" ainsi qu'une "large part à la culture et aux reportages de société."
_ La chaîne assure qu'elle livrera une information "sans préjugés religieux ni politique." En clair, l'ambition est de donner les informations que les autres chaînes d'information arabophones ne transmettent pas à cause de la censure.

Actuellement, France 24 enregistre une audience de 20 millions de téléspectateurs par semaine sur l'ensemble de son réseau, c'est à dire Europe-Moyen Orient-Afrique. (Chiffres TNS cités par la chaîne) Quatre ans après sa création, la chaîne compte 280 journalistes dont 65 pour la langue arabe. 24 d'entre eux ont été recrutés pour la nouvelle chaîne.

Najet Benrabaa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.