France 2 : soirée électorale maintenue malgré la grève
Ultime coup de semonce avant la grand messe télévisuelle du premier des municipales et cantonales : un mouvement de grève des techniciens de France Télévisions a empêché la diffusion du journal de 13 heures de France 2.
Mais après plusieurs heures de négociations cet après-midi entre la direction du groupe et le SNPCA-CGC qui a déposé ce préavis de grève illimité prenant effet aujourd’hui, l'assemblée générale du personnel a opté in extremis pour le maintien du programme. La soirée est "en grande partie réalisée par des techniciens qui sont en grève", a précisé Elise Lucet en lançant la soirée électorale. "Mais ces techniciens grévistes ont malgré tout décidé d'assurer l'antenne pour respecter la mission de service public de France 2 et par respect des téléspectateurs", a ajouté la présentatrice vedette.
Les grévistes s’opposent aux projets de réorganisation à France Télévisions, destinés à dégager des synergies entre les différentes entités du groupe. Le syndicat réclame le "retrait de la réforme illégale que France Télévisions voudrait mettre en place à marche forcée" et qui n’a pour but, selon lui, "que de vider les chaînes de leurs salariés".
Les revendications, qui ne visent pas directement le projet élyséen de suppression de la publicité sur les chaînes de l'audiovisuel public, portent notamment sur le maintien des conventions collectives des salariés et l'absence de transferts de personnels d'une chaîne à l'autre.
A RFO Mayotte, c’est aussi un mouvement social qui a empêché la diffusion des émissions consacrées aux élections municipales et cantonales locales. Les quatre syndicats à l’origine du mouvement (UVOIMOJA/CSA, CFDT, SNRT-CGT et SPC-CGC) réclament des revalorisations de salaires et de meilleurs équipements techniques pour la station de radio et de télévision. Ils contestent enfin les orientations de la direction régionale de RFO.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.