Cet article date de plus de treize ans.

Face à la crise: non pas "un" mais "une série" de sommets

Selon un communiqué publié cette nuit par la Maison Blanche, réunis à Camp David, les présidents américain et français George W. Bush et Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso sont convenus d'approcher les autres dirigeants internationaux la semaine prochaine "avec l'idée de commencer une série de sommets pour répondre aux difficultés auxquelles est confrontée l'économie mondiale".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il n'y aura donc pas un sommet pour répondre à la crise mais plusieurs. Et le premier qui réunira les chefs de gouvernement, pourrait avoir lieu aux Etats-Unis “peu après les élections américaines”, dans un “proche avenir” a précisé George W Bush.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto, a indiqué qu'aucune décision n'avait encore été arrêtée sur le site qui accueillera ce sommet. Nicolas Sarkozy souhaite lui qu'il se déroule à New York parce que c'est là a t-il rappelé, que la crise a commencé. Selon le président français, ce premier sommet devrait réunir les pays du G8, élargi au G5, c'est-à-dire aux cinq pays émergents que sont la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du
Sud, ainsi qu'à “un pays arabe”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.