Cet article date de plus de treize ans.

Eutelsat accusé d'avoir censuré une chaîne dissidente chinoise

Pourquoi NTDTV, seule chaîne de télévision en langue chinoise indépendante de Pékin, n'est-elle plus diffusée depuis un mois en Chine ? L'entreprise européenne de télécommunications Eutelsat évoque un problème technique sur l'un de ses satellites. Mais NTDTV et Reporters sans frontières dénoncent une décision politique, prise sous la pression des autorités chinoises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis le 16 juin dernier, impossible de regarder la chaîne de télévision New Tang Dynasty Television (NTDTV) en Asie. Sa diffusion par satellite a en effet été interrompue. Pourquoi ? La question divise les intéressés.
_ Dans un communiqué publié le lendemain de la coupure, Eutelsat, entreprise européenne de télécommunications basée à Paris, évoque un souci technique : son satellite W5 a rencontré un problème de générateur.

Mais la chaîne, qui est établie à New York et qui se définit comme la "seule chaîne en langue chinoise non censurée", ne croit pas à cette explication : les dirigeants de NTDTV dénoncent "un acte prémédité et politiquement motivé".

Ils sont soutenus dans cette thèse par Reporters sans frontières. Sur son site, RSF accuse : "A quelques semaines des Jeux olympiques, la suspension de NTDTV, une chaîne qui dérange le gouvernement de Pékin car elle peut être reçue librement par des dizaines de millions de foyers chinois, apparaît comme une faveur d’Eutelsat pour obtenir de nouveaux marchés."

RSF en veut pour preuve une conversation entre un représentant
d'Eutelsat et "un interlocuteur que l'employé croit être un responsable
chinois du Département de la propagande". Dans ce dialogue, que l'organisation reproduit sur son site, le salarié d'Eutelsat affirme : "C'est le pdg de notre société en France [Giuliano Berretta] qui a pris la décision de faire cesser la diffusion de NTDTV. (...) C'est parce que nous avons reçu des plaintes et des rappels du gouvernement chinois. (...)"

Une version des faits que conteste l'entreprise de télécommunications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.