Et <i>Brüno</i> créa le buzz sur Internet
"Off to Paris tomorrow for ze premiere of mein movie - hope I'm made to feel as velcome as my grandfather und his battalion vere 65 years ago". Voilà ce qu'on pouvait lire sur Twitter, posté par le 14 juin, à la veille de sa tournée promotionnelle en France. La traduction donnerait quelque chose comme "Direczion Paris demain pour la bremière de mein film -j'esbère y être aussi pienfenu que mon grand-bère et zon escadron il y a 65 ans".
Tout est de ce tonneau sur Twitter comme sur MeinSpace (comprendre MySpace), comme ce personnage moulé de latex : trash ! Toute sa promo a été émaillée de happenings provocateurs. Trop, ce serait trop, du moins aux Etats-Unis et en Angleterre, où le film déjà sorti est considéré comme particulièrement "shocking".
Résultat : après un démarrage explosif, la fréquentation du film s'est effondrée dans les deux pays quelques jours plus tard. A cause du mauvais bouche-à-oreille véhiculé par Twitter, selon le Times. Un comble ! Une version édulcorée devrait donc sortir le 24 juillet, pour le public de moins de 18 ans. Reste à observer maintenant comment réagiront les cinéphiles et internautes français...
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.