"Dix pour cent", la série à ne pas manquer

L’une des meilleures séries de l’année démarre ce mercredi soir sur France 2. "Dix pour cent" est une série française sur les coulisses du cinéma, fruit de l'imagination débordante du producteur et ex-directeur de casting Dominique Besnehard.

("Dix pour cent", une nouvelle série à ne pas louper © France 2)

Pour une fois, la télévision délaisse les juges, les policiers, les médecins. Dix pour cent est une délicieuse comédie sur le cinéma et la vie des stars. La série raconte le quotidien de quatre agents, quatre impresarios, dont le métier est de décrocher des contrats pour leurs comédiens, mais aussi et surtout de gérer les égos, les doutes, les petits bobos des stars. Le titre correspond aux 10% de commission que les acteurs réservent à leur agent sur leur cachet.

Dans le premier épisode, Cécile de France rêve de jouer dans le nouveau Tarantino mais elle est considérée comme trop vieille par le réalisateur. On lui conseille donc une injection de botox. Line Renaud et Françoise Fabian se bagarrent pour un rôle…

Inspirée de faits réels

Le co-producteur de la série a été agent d’artistes, et c’est sans doute le plus célèbre d’entre eux. Dominique Besnehard a puisé dans ses souvenirs pour la série. "Agent cela fourmille de tous côtés, tous les jours on se dit qu’est va se passer de bien, qu’est ce qui va se passer de mal. On est toujours un peu sur le grill, mais c’est passionnant parce qu’on est prêt de la nature humaine. "

Cédric Klapisch a réalisé deux épisodes sur les six que comporte la première saison, mais c'est Fanny Herrero (Un Village français , Kaboul Kitchen ), qui est la créatrice et la scénariste de la série.

"Dix pour cent", l'une des meilleures séries de l'année. Les explications de Céline Asselot et de Dominique Besnehard au micro de Céline Bayt-Darcourt.
--'--
--'--

Les deux premiers épisodes de Dix pour cent sont diffusés ce mercredi 14 octobre sur France 2 à 20h50.