Cet article date de plus de cinq ans.

Des journalistes refusés à une réunion avec Marion Maréchal car "agressifs et dénigrants"

L'ancienne élue du Vaucluse est l'invitée vedette de cette "convention" qui vise à préparer "l'alternative" à Emmanuel Macron.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Marion Maréchal lors d'une conférence de conservateurs à Oxon Hill, dans le Maryland (Etats-Unis), le 2 févirer 2018. (JIM WATSON / AFP)

Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour couvrir la "convention de la droite", organisée par des proches de Marion Maréchal. Ces journalistes n'ont pas reçu d'accréditation "pour des raisons de personnes, rien à voir avec leurs médias respectifs", a expliqué le rédacteur en chef du mensuel L'Incorrect et l'un des organisateurs de l'événement, Jacques de Guillebon, joint par l'AFP.

Ces journalistes "ont été systématiquement agressifs et dénigrants à notre sujet, pour certains en trahissant leur parole parfois", a-t-il affirmé. "Nous avons donc jugé inopportun de les inviter pour qu'une fois encore ils nous maltraitent comme à l'habitude, a ajouté Jacques de Guillebon, par ailleurs co-président du conseil scientifique de l'école de sciences politiques fondée à Lyon par l'ancienne députée Marion Maréchal. Nous ne sommes pas masochistes et ce sont des choses qui relèvent en rien de la liberté d'informer."

L'ancienne élue du Vaucluse est l'invitée vedette de cette "convention" qui vise à préparer "l'alternative" à Emmanuel Macron. Un journaliste de l'émission Quotidien de la chaîne TMC n'a pas non plus reçu d'accréditation parce que "c'est juste du divertissement", selon l'organisateur, cité par l'AFP. Mais une journaliste de Mediapart a été accréditée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.