Deauville transformée en forteresse pour le G8
Finis les bains de pieds, le shopping ou les balades en bateau. Deauville est littéralement quadrillée par les forces de l’ordre. Au total, 12.000 militaires et policiers sont mobilisés ce jeudi et vendredi dans les rues de la cité balnéaire du Calvados, c’est trois fois plus que le nombre d’habitants. " Cela veut dire, à l'instant T, entre 3.000 et 4.000 car ils travaillent 24 heures sur 24" par roulement, a rappelé lundi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Concrètement, un périmètre de sécurité a été mis en place tout autour des lieux où se déroulent les festivités du sommet. Interdiction totale d'y pénétrer. Et pour entrer dans certaines zones de la ville et des alentours, il faut montrer patte blanche. Quelque 15 000 badges ont été distribués auprès des habitants après présentation de justificatifs.
Par ailleurs, la navigation est interdite dans un rayon de neuf kilomètres atour de Deauville. Des bâtiments de guerre y veilleront. "Tous ceux qui voudront approcher des côtes même avec des intentions pacifiques pour contester le sommet ne pourront le faire", prévient la gendarmerie maritime du Calvados. A cela, il faut ajouter une zone d'exclusion aérienne, surveillée par "au moins un drone", une trentaine d’hélicoptères et des batteries de missiles sol-air.
Pourquoi autant de sécurité ? "La mort de Ben Laden et l'attentat" de Marrakech, le 18 avril, "justifient qu'il y ait une vigilance toute particulière en ce moment" assure le ministère de l’Intérieur. Conséquence, la plupart des commerçants vont tirer leurs rideaux pendant les deux jours du sommet. Par ailleurs, dissuadés par le dispositif, les altermondialistes ont choisi de se positionner dans le port du Havre, de l'autre côté de l'estuaire de la Seine. Des manifestations sont prévues pendant le sommet, mais à distance, au Havre, à Caen, mais aussi à Paris et à Berlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.