Cet article date de plus de quatre ans.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
Le 7 janvier, cela fera deux ans que la rédaction  de Charlie Hebdo a été décimée. Ce matin, lors des premières cérémonies d'hommage aux victimes, l'émotion était palpable.
 
Proches et familles de victimes étaient unanimes : deux ans après l'horreur, elles voulaient un hommage court et sobre, ce jeudi 5 janvier. En présence du dessinateur Riss et d'une partie de la rédaction de Charlie Hebdo, le temps s'arrête l'espace d'une minute. La veille Patrick Pelloux, membre du journal, résume d'un tweet le sentiment général : "ça fait deux ans et c'est toujours horrible. Ces absences et ces souvenirs sont bouleversants, mais regarder devant sans peur est essentiel."

Lassana Bathily, qui avait sauvé six personnes, était présent

Quelques mètres plus loin l'hommage se poursuit à l'endroit exact où le policier Ahmed Merabet est tombé, sous les balles des frères Kouachi. En présence du ministre de l'Intérieur et de la maire de Paris, les forces de l'ordre entonnent une Marseillaise poignante. Dernier lieu symbolique, l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où de nombreux habitués sont venus rendre hommage aux victimes. Parmi les personnes présentes, Lassana Bathily, l'un des héros des attentats de janvier 2015, qui avait sauvé six personnes à l'intérieur du magasin. La cérémonie se terminera lundi avec un hommage à la policière de Montrouge, Clarissa Jean-Philippe assassinée par les terroristes. 
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.