Cet article date de plus de sept ans.

Deux ans après les attentats, l'esprit du 11-janvier s'est-il envolé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Deux ans après les attentats, l'esprit du 11-janvier s'est-il envolé ?
Deux ans après les attentats, l'esprit du 11-janvier s'est-il envolé ? Deux ans après les attentats, l'esprit du 11-janvier s'est-il envolé ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Deux ans après les attaques qui ont visé Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, Peggy Mauger est place de la République (Paris), auprès des personnes venues rendre hommage aux victimes.

Deux ans jour pour jour après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, un rassemblement se tient ce soir, samedi 7 janvier, place de la République, à Paris, pour rendre hommage aux victimes. "[Cette place est devenue] un symbole de fraternité, un symbole de résistance. Le 7 janvier 2015, ils étaient des milliers à braver l'état d'urgence (...) pour rendre hommage aux victimes, crayon à la main, montrer leur attachement à la liberté d'expression et clamer ce fameux slogan : 'Je suis Charlie' ", rappelle Peggy Mauger en direct sur place.
 

"Il faut qu'on reste mobilisé"

Deux ans plus tard, ils sont beaucoup moins nombreux sur cette place, environ une centaine. Le fondateur de l'association française pour les victimes du terrorisme déplore que l'esprit du 11 janvier ce soit quelque peu envolé. "Je crois qu'on en a ras le-bol d'entendre parler des attentats. Mais on ne peut pas banaliser ce qu'il s'est passé, il faut qu'on reste mobilisé et il faut qu'on continue à défendre nos valeurs, à défendre la République", déclare-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.