Cet article date de plus de neuf ans.

Caricatures de Mahomet : dix ans plus tard, le "Jyllands Posten" publie la même une… sans les dessins

Le rédacteur en chef du quotidien danois estime que les journalistes sont "trop exposés" pour publier à nouveau ces caricatures.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les journalistes de "Charlie Hebdo" donnent une conférence de presse sur les caricatures de Mahomet publiées par le quotidien danois "Jyllands Posten" et reprises par l'hebdomadaire, le 6 février 2007. (JACK GUEZ / AFP)

"Non, la couverture du Jyllands Posten pour le dixième anniversaire de la publication des caricatures de Mahomet ne contient aucun ancien ou nouveau dessin." La une du quotidien danois qui avait créé la polémique en publiant des caricatures du prophète musulman, il y a dix ans, est bien vide, mercredi 30 septembre. Aucun des douze dessins, représentant par exemple Mahomet avec une bombe en guise de turban, n'est repris à l'occasion de cette date anniversaire, rapporte le journal Berlingske (en danois).

"Nous sommes trop exposés"

Le Jyllands Posten estime qu'il serait trop dangereux de republier ces dessins, qui avaient à l'époque été repris par Charlie Hebdo"Nous sommes trop exposés, nous ne pouvons plus le faire", explique ainsi le rédacteur en chef, Jørn Mikkelsen, dans les colonnes du quotidien (en danois).

Les journalistes du Jyllands Posten ont été menacés de mort à plusieurs reprises, après la publication de ces caricatures jugées blasphématoires par de nombreux musulmans. Le journal avait refusé de publier les caricatures de Charlie Hebdo après les attentats meurtriers de janvier, estimant que ce serait "irresponsable" et mettrait en danger la rédaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.