Attentat de l'Hyper Cacher : une cérémonie d'hommages organisée sur les lieux du drame
Après Charlie Hebdo et les cérémonies pour la policière de Montrouge, un hommage a lieu ce mardi 9 janvier au soir pour les victimes de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes, à Paris. Sur place, la journaliste Sophie Neumayer revient sur le déroulé des événements.
Trois ans après la terrible tuerie de l'Hyper Cacher, beaucoup de monde s'est recueilli devant l'enseigne. "Trois ans après cette prise d'otage qui a coûté la vie à quatre personnes, l'émotion est toujours aussi palpable. La cérémonie a débuté il y a une quinzaine de minutes, avec l'arrivée du Premier ministre. Elle se déroule en présence des responsables politiques de l'époque, des représentants de la communauté juive, et bien sûr en présence des rescapés de cette attaque ainsi que des journalistes de Charlie Hebdo", indique la journaliste Sophie Neumayer, envoyée spéciale à l'Hyper Cacher visé par l'attentat du 9 janvier 2015.
Un lâcher de ballons symbolique
"Un hommage voulu sobre", poursuit-elle. "Des bougies ont été allumées devant chacun des portraits des quatre victimes, ainsi qu'une bougie pour l'ensemble des victimes des attentats perpétrés ces trois dernières années. Pas de long discours ce soir, il y aura juste une lecture de psaume par le grand-rabbin de France, une minute de silence, et puis, pour finir, un lâcher de plus de 1 000 ballons en symbole de toutes ces vies brisées par le terrorisme", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.