Charlie Hebdo : Luz ne dessinera plus Mahomet

Le dessinateur Luz, auteur notamment de la une controversée de Charlie Hebdo après les attentats de Paris, déclare ce mercredi dans une interview au magazine Les Inrockuptibles, qu’il ne dessinera plus le personnage de Mahomet.

(Luz se dit "lassé" par le personnage de Mahomet, qu'il ne dessinera plus © MaxPPP)

Il se dit "lassé" par le personnage. Le dessinateur Luz affirme ce mercredi dans une longue interview aux Inrockuptibles, qu'il ne dessinera plus Mahomet. La dernière fois qu'il a caricaturé le prophète, c'était sur la une du numéro des "survivants" de Charlie Hebdo, sorti une semaine après la tuerie dans les locaux du journal. Il avait été diffusé à huit millions d'exemplaires, un record historique pour la presse française.

Cette Une où l'on voyait le prophète avec une pancarte "Je suis Charlie" et le surtitre "Tout est pardonné" avait déclenché la fureur dans plusieurs pays musulmans. Mais Luz l'assure, ça n'avait rien à voir avec une "revanche" . "Cette une devait avoir un lien direct avec la raison du drame" .

Luz s'est lassé de Mahomet et Sarkozy

Désormais Luz est catégorique, il ne dessinera plus Mahomet. "Il ne m'intéresse plus, je m'en suis lassé" , explique le dessinateur dans l'interview des Inrocks. Il ne croquera plus non plus l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy. "Je ne vais pas passer ma vie à les dessiner"

Dans cette interview, Luz revient aussi sur l'horreur du 7 janvier, quand il a vu ses amis, ses collègues tomber sous les balles des terroristes. Il raconte comment il est sorti de l'état de sidération après les attentats en dessinant des planches très personnelles. Ces dessins seront publiés dans un livre qui s'intitule "Catharsis" et qui sortira en librairie le 21 mai.