Charlie Hebdo devient la première "entreprise solidaire de presse"
Charlie Hebdo est donc le premier titre de presse à adopter le statut de "entreprise solidaire de presse", créé le 17 avril dernier suite à la série d'attentat de janvier. Concrétement, cela veut dire qu'au moins 70% des bénéfices annuels réalisés par le titre seront réinvestis dans l'entreprise. Par ailleurs, ce statut interdit toute participation par un tiers. Seuls les collaborateurs de Charlie Hebdo pourront en détenir des actions.
L'adoption de ce nouveau statut "devrait rassurer certains collaborateurs sur l'utilisation des fonds et des dividendes ", a expliqué Riss. Un directeur confronté à de fortes tensions internes depuis plusieurs maintenant plusieurs mois. Le journal est actuellement détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier Eric Portheault, qui ont ensemble racheté les 40% que détenait la famille de Charb, assassiné le 7 janvier en même temps que les dessinateurs Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous et l'économiste Bernard Maris.
"Avec 100.000 exemplaires vendus et 210.000 abonnés, le journal vend suffisamment pour avoir une trésorerie positive, mais nous allons avoir de nouveaux coûts de sécurité ", a expliqué Riss, lui-même blessé à l'épaule lors de l'attaque. Mais "le vrai enjeu est de consolider le journal, de trouver de nouveaux dessinateurs avec l'esprit Charlie Hebdo et un ton original, pour recréer un travail collectif, une bande, une ambiance ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.