Cet article date de plus de treize ans.

Bernard Guetta et Raphaël Meltz ont annoncé lundi leur candidature au poste de directeur du quotidien Le Monde

Pour l'annoncer, Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à Libération et à France Inter, a écrit à Gilles Van Kote, président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et vice-président du directoire du groupe. Raphaël Meltz, directeur de la publication du mensuel "Le Tigre", a adressé une lettre à Louis Dreyfus, président du directoire.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les dix candidats déclarés seront auditionnés par Pierre Bergé, Gilles Van Kote et Louis Dreyfus (AFP - Johanna Leguerre)

Pour l'annoncer, Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à Libération et à France Inter, a écrit à Gilles Van Kote, président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et vice-président du directoire du groupe. Raphaël Meltz, directeur de la publication du mensuel "Le Tigre", a adressé une lettre à Louis Dreyfus, président du directoire.

"Je serais heureux de contribuer à la réflexion sur l'avenir du Monde en présentant idées et propositions à ses actionnaires. Si elles retenaient leur attention et étaient alors approuvées par la Société des rédacteurs, je serais fier de me mettre au service du journal qui a toujours été le mien, comme lecteur ou collaborateur", écrit M. Guetta.

Bernard Guetta, 59 ans, a été journaliste au Monde de 1978 à 1990. Il avait quitté le quotidien après avoir été candidat malheureux au poste de directeur du journal. Lauréat du Prix Albert-Londres, il a également occupé les fonctions de rédacteur en chef à L'Expansion et au Nouvel Observateur.

Raphaël Metz ne veut "plus de routine, plus de marronniers"
Le Monde "peut être à nouveau le journal de référence", écrit Raphaël Meltz dans sa lettre, dont il a adressé copie à l'AFP. "Comment?, poursuit-il. En privilégiant l'écriture et le graphisme. Un quotidien n'est pas un journal comme les autres : il doit être capable (...) de raconter le monde avec un oeil, un regard qui lui est propre. C'est l'ensemble du choix des papiers et surtout de leur traitement qu'il faut revoir : chaque article doit avoir un sens profond pour le journaliste qui l'écrit".

"Plus de routine, plus de marronniers, mais du désir en amont... ce qui engendrera du désir en aval", ajoute-t-il tout en soulignant que les dessins et la photo doivent être "remis à plat".

Agé de 35 ans, Raphaël Meltz a d'abord publié la revue "R de réel" (publiée en librairies de 2000 à 2004) avant de lancer Le Tigre en 2006, magazine indépendant et sans publicité, où, selon lui, "la qualité de l'écriture et du graphisme l'emporte sur tout autre considération".

"A mon âge, j'aime et je crois encore au papier. Il y a encore des choses à faire. Et j'aime Le Monde. Je ne pense pas que je serais choisi, mais au moins entendront-ils mes idées", a-t-il également dit à l'AFP.

Dix candidats, un poste
Outre Bernard Guetta et Raphaël Meltz, huit personnes ont officiellement fait acte de candidature au poste de directeur du Monde pour succéder à Eric Fottorino. Cinq sont journalistes au Monde : Sylvie Kauffmann, actuelle directrice de la rédaction, Arnaud Leparmentier, Rémy Ourdan, Olivier Biffaud et Jean-Michel Dumay. Les trois autres postulants sont Claude Leblanc, rédacteur en chef de Courrier international (groupe Le Monde), et deux candidats extérieurs au groupe qui ont souhaité conserver l'anonymat.

A raison de deux candidats par jour, les postulants sont auditionnés à partir de ce lundi par un comité restreint composé de Pierre Bergé, président du conseil de surveillance, Gilles Van Kote et Louis Dreyfus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.