Cet article date de plus de treize ans.

Bashung consacré aux Victoires de la musique

L'interprète est le "dernier des géants du rock français". Avec quatre nominations et trois victoires, Alain Bashung est le grand vainqueur de ces 24èmes Victoires de la Musique au Zénith de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Toutes les interventions d'Alain Bashung hier soir étaient fortes en émotion puisqu'au delà de son immense talent, le public voulait aussi saluer son combat contre le cancer du poumon qui le ronge depuis de nombreux mois. A 61 ans, Alain Bashung a dû renoncer à plusieurs dates de sa tournée (Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse), pour se recentrer sur son combat. Qualifié de "dernier des géants" français par le magazine Les Inrockuptibles, Bashung a reçu la victoire de meilleur album de l'année pour "Bleu Pétrole", celle de l'interprète masculin de l'année et celle du meilleur spectacle. Il s'agit de sa onzième victoire. Bien qu'amaigri et fatigué, il a interprété sur la scène du Zénith sa chanson "Résident de la République"

En 1998, pour les 20 ans des Victoires de la musique, son album "Fantaisie militaire" avait été élevé au rang d’Album le plus marquant des 20 dernières années. Il a tout de même laisser le prix de la chanson originale à Thomas Dutronc pour "Comme un manouche sans guitare".

Chez les féminines, la Victoire de l’interprète de l’année récompense Camille devant Anaïs, Yael Naim et Catherine Ringer. "Ce que j'aime ce soir c'est de voir qu'il y a des jeunes et des coureurs de fond...je pense à Alain Bashung et Catherine Ringer" a -t-elle déclaré.

Autre récompense attribuée ce soir celle du groupe révélation scène de l'année pour les BB Brunes. Grosse déception pour les fans de The Do puisqu'il n'a pas eu de prix.

Julien Doré (La Nouvelle Star 2007) a remporté deux prix celui de l'album révélation ainsi que celui du vidéo clip de l'année.

Sefyu a aussi remporté celui de groupe révélation du public.

Déception pour The Do

Enfin, concernant les absences notables qui viennent chaque année alimenter la polémique sur la représentativité des Victoires, notons celles de Sébastien Tellier, Christophe, Jean-Louis Murat, Joseph d’Anvers, Arman Méliès, Cocoon, Claire Diterzi, ou encore une certaine Carla Bruni-Sarkozy, la Première dame. Johnny Hallyday est finalement venu pour recevoir une victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il a même interprété une chanson avec son fils et sa fille.

Quelque 14 trophées sont décernés ce soir, et un hommage particulier a été rendu à Jean-Loup Dabadie, l’auteur notamment de "Femmes, je vous aime", "Ma préférence" ou encore "Tous les bateaux, tous les oiseaux".

A 70 ans, il sera intronisé le 12 mars à l’Académie française, où il avait été élu en avril 2008. "C'est merveilleux, merci de tout cœur pour cette victoire provisoire sur l'anxiété, sur le doute, sur l'incertitude", a-t-il déclaré en recevant son trophée.

Parmi les autres récompensés, Arthur H a remporté la Victoire de l'album pop/rock de l'année pour "L'homme du monde". "Des fois j'ai eu l'impression d'être un vilain petit canard, avec ça le canard réintègre la mare", a-t-il déclaré.

Dans la catégorie meilleur album étranger, c'est la chanteuse Rioka Traoré qui a raflé le prix. Martin Solveig remporte celui d'artiste de musique électronique.

L’an passé, Vanessa Paradis et Renan Luce avaient été les grands gagnants des 23e Victoires, raflant deux prix chacun.

Gilles Halais, Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.