Audiovisuel public : en quoi consiste la réforme ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Audiovisuel public : en quoi consiste la réforme ?
Audiovisuel public : en quoi consiste la réforme ? Audiovisuel public : en quoi consiste la réforme ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, J.Assouly, S.Lisnyj, J.Duboz, C.Alphonse
France Télévisions
France 2
Les députés français devaient examiner ce jeudi 23 mai un projet de fusion de l'audiovisuel public. Finalement, cet examen a été reporté. Le gouvernement tend à regrouper France Télévisions, Radio France et l'INA.

France Télévisions, Radio France, l'INA et peut-être RFI et France 24 : et si, demain, toutes ces sociétés n'en formaient plus qu'une seule, baptisée France Médias ? Cette fusion de l'audiovisuel public, le gouvernement veut la faire vite. Le projet de loi devait même être discuté ce 23 mai à l'Assemblée nationale. L'examen est finalement reporté, la raison officielle est que l'ordre du jour serait trop chargé.

16 000 salariés concernés

Mais il y a aussi un contexte : ce projet de fusion est contesté politiquement par la gauche. Contesté ensuite en interne par de nombreux salariés. Une grève est actuellement particulièrement suivie à Radio France. Le calendrier du projet de loi prévoit la création de France Médias dès le 1er janvier et la fusion effective des sociétés dès 2026. Le sort de France 24 et de RFI n'est pas encore tranché. Le financement public de l'audiovisuel bénéficierait de nouvelles garanties. 16 000 salariés sont concernés par cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.