Cet article date de plus de neuf ans.

Audience honorable pour la télé sans pub

TF1 réalise le meilleur score selon Médiamétrie pour la première soirée télé sans pub sur le service public. Même si France 2 et France 3 tirent tout de même leur épingle du jeu.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

On ne peut pas dire que cette révolution médiatique ait métamorphosé les règles de l’audience télé. TF1 a réalisé la meilleure audience avec sa fiction "Avalanche" qui a réuni 7,81 millions de téléspectateur pour 28,2% de part d'audience, selon des chiffres de l'institut Médiamétrie. TF1, qui ne devait pas bouleverser ses habitudes, a tout de même terminé son journal un peu plus tôt vers 20h32 pour démarrer le téléfilm à 20h48. Histoire que le téléspectateur n’ait pas le temps de s’enfuir vers la concurrence.

_ Les programmes des chaînes publiques ont donc débuté pour la première fois lundi à 20h35, contre 20h50 avant. Après le JT démarré à 19h58, le programme "Rendez-vous en terre inconnue", avec l'acteur Edouard Baer au Mali, a été suivi sur France 2 par 5,86 millions de téléspectateurs soit 21%. France 3 a misé sur sa valeur sûre: "Questions pour un champion" et se classe en troisième position avec 3,29 millions de téléspectateurs soit 11,9% de part d’audience.

_ Le dernier spot publicitaire sur France 3 hier soir vantait les mérites d’un yaourt anti cholestérol. Faut-il y voir l'angoisse du service public de se retrouver au régime? Reste à savoir quelle tournure prendront les débats sur ce projet de loi au Sénat à partir de demain. Les sénateurs pourraient ne pas apprécier de donner leur avis après la mise en place de la réforme.

Trois jours de grève

Entre un mouvement de grève relativement suivi hier dans l'ensemble des stations régionales et nationale de France 3, et le préavis de demain à France 2, quelques débrayages à la rédaction nationale de France 3 perturbent encore les programmes aujourd'hui. Ainsi, l'édition nationale du 12|13 a été remplacé par un "tout image". Selon la direction de l'entreprise, 5% des personnels étaient en grève ce matin, contre 27% hier.

Des délégations des bureaux locaux de France 3 devraient prendre part demain à la manifestation devant le Sénat, à laquelle appellent les syndicats de France Télévisions.

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.