Après Toyota, Honda rappelle près de 500.000 voitures
La loi des séries frappe les constructeurs automobiles japonnais. Après les démêlés de Toyota avec ses pédales de freins ou d'accélérateurs sur la Prius, c'est au tour de Honda, le second constructeur automobile de l'archipel nippon de rappeler des centaines de milliers de voitures.
Le défaut des Honda affecte principalement des voitures vendues en Amérique du Nord, notamment les modèles Civic et Accord produits en 2001 et 2002.
En cas de déclenchement du coussin de sécurité - l'airbag - lors d'une collision, “il existe une possibilité pour que l'accroissement brutal de la pression interne du gonfleur entraîne une rupture de son enveloppe et provoque une dispersion de fragments de l'airbag, avec un risque de blessure pour les occupants du véhicule”, a expliqué Honda dans un communiqué.
_ Selon Honda, une douzaine d'accidents ont été recensés, dont un mortel.
Dysfonctionnement dans la chaîne de production
Les véhicules rappelés sont au nombre de 378.758 aux Etats-Unis, 41.685 au Canada, 9.227 au Mexique, 4.042 au Japon et le reste dans d'autres régions.
_ Selon Honda, 514.355 voitures dans le monde avaient déjà dû retourner chez le garagiste entre novembre 2008 et juillet 2009 à cause de ce même problème. Au total, 952.118 Honda auront donc été contraintes de subir des réparations.
Les nouvelles mesures ont été décidées après une enquête interne du
constructeur, qui a identifié un dysfonctionnement dans la chaîne de production. Tous les véhicules potentiellement affectés ont donc été rappelés également, même si aucun nouvel incident n'a été signalé depuis l'été 2009.
Il s'agit du deuxième rappel massif chez Honda en deux semaines. Fin janvier, le constructeur nippon avait rappelé 646.000 voitures Fit/Jazz
et City dans le monde, en raison d'un risque d'incendie dans le système
d'ouverture électrique des vitres. Ce défaut a été à l'origine de la mort d'un enfant en Afrique du Sud.
_ A la Bourse de Tokyo, l'action Honda a perdu mercredi 1,63%.
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