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Après des années de concertation, le son plus fort quand la publicité arrive à l'antenne devrait disparaître.

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Conférence de presse sur la radio numérique terrestre au CSA (archives, 26 mai 2009) (AFP / Bertrand Langlois)

Le CSA a détaillé lundi les mesures qui s'appliqueront à toutes les chaînes, visant à ce que le son diffusé par les spots publicitaires ne soit pas différent de celui des autres programmes.

Michel Boyon, président du CSA a tout de même souhaité faire une précision concernant le volume de la publicité : "En fait ce n'est pas le volume sonore qui est différent mais les caractéristiques du son qui le font apparaître plus fort".

Cette différence est le fruit d'une technique de compression sonore appelée compression dynamique qui augmente d'une certaine manière l'épaisseur du son.

Le phénomène se serait aggravé avec la généralisation de la TNT, qui a multiplié le recours à la compression dynamique, désormais jugée "excessive, à priori" par les services du CSA. La délibération du CSA fixe désormais le niveau d'intensité sonore qui devra être constant sur chaque chaîne et d'une chaîne à l'autre.

En moyenne plus de trois plaintes par semaine auprès du CSA

Depuis une vingtaine d'années, le CSA reçoit en moyenne plus de trois plaintes par semaine concernant le volume sonore des publicités, sans qu'une chaîne soit plus visée qu'une autre, a souligné Christine Kelly, membre du CSA. "Le téléspectateur n'aura plus besoin de baisser le volume avec sa télécommande quand arrive la pub ou quand il passe d'une chaîne à une autre", a affirmé Mme Kelly, responsable du groupe de travail "Publicité et défense du consommateur" au sein du Conseil.

Seuls les Pays-Bas ont fixé des limites à l'intensité sonore à la télévision, mais seulement sur certains programmes et non sur toutes les chaînes. En France, la mesure devrait être mise en place le 19 décembre prochain. Deux autres phases d'amélioration suivront, les 1er janvier 2012 et 2013 concernant les programmes et la publicité.

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