Cet article date de plus de treize ans.

Al Gore : de la Maison Blanche au prix Nobel

Le Nobel de la Paix a été attribué conjointement à Al Gore, l’ancien vice-président américain, et au GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

Après avoir échoué à l'élection présidentielle américaine de 2000, Al Gore a donc remporté tous les suffrages à Oslo...

De son véritable nom Albert Arnold Gore Junior, l'ancien vice-président est né le 31 mars 1948 à Washington. Il suit des études de Droit et de Sciences politiques à Harvard puis part en 1971 au Vietnam comme journaliste militaire. Il débute sa carrière politique en 1976 et est régulièrement réélu à la Chambre des représentants du Congrès jusqu’en 1982. Dix ans plus tard, il devient le 45ème vice-président des États-Unis, aux côtés de Bill Clinton.

En 2000, Al Gore échoue à l’élection présidentielle. Il obtient au niveau national 550.000 voix de plus que son adversaire, mais, après un décompte des bulletins de vote plutôt houleux, la Cour Suprême des États-Unis décide que c’est George W. Bush qui deviendra président.

Al Gore se consacre depuis à son activité de militant écologiste. Son documentaire "Une vérité qui dérange", véritable plaidoyer contre les dangers du réchauffement climatique, a été primé aux Oscars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.