271 salariés de Radio France Internationale (RFI) sont candidats au départ dans le cadre du plan social
Le guichet départs, ouvert fin octobre et clÎt la semaine derniÚre, a enregistré 271 candidats, qui ont jusqu'au 8 décembre pour se rétracter, dont la moitié de journalistes.
C'est ce qu'indique jeudi l'intersyndicale, dénonçant une "fuite des cerveaux".
"Face à l'afflux des départs, la direction semble accepter de ne pas procéder à des licenciements secs", écrit dans un communiqué l'intersyndicale SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT, qui réclame depuis des mois que le plan social soit transformé en plan de départs volontaires.
"La fuite des cerveaux, des talents et des compétences à laquelle on assiste n'est rien d'autre, dans la trÚs grande majorité des cas, qu'un vote de défiance avec les pieds", commentent-ils.
La directrice dĂ©lĂ©guĂ©e, GeneviĂšve GoĂ«tzinger, a confirmĂ© Ă l'AFP qu'il pourrait n'y avoir aucun dĂ©part contraint mais "Ă condition que les salariĂ©s dont le poste est supprimĂ© acceptent d'ĂȘtre reclassĂ©s dans l'entreprise".
Le plan social annoncé en janvier prévoit 206 suppressions d'emplois sur un millier et la fermeture de six rédactions de langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien). Environ 80 postes doivent disparaßtre dans les rédactions de langues, une vingtaine à la rédaction en français.
Mais selon Maria Afonso, secrétaire (FO) du CE, "la plus grosse hémorragie se fait dans les secteurs censés se développer: le français, l'anglais et le multimédia. C'est un désaveu de la direction".
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.