"Maîtrise des dépenses" : maître mot de la Sécu pour 2009
Le gouvernement table sur un déficit de 8,6 milliards d'euros en 2009 du régime général (salariés) de la Sécurité sociale pour 2009 (contre 8,9 mds en 2008). Mais pour y parvenir, il va falloir faire un "effort de redressement" de quelques 6 milliards d'euros, a-t-il annoncé.
Selon les chiffres publiés aujourd'hui par la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit aurait en effet atteint 15 milliards d'euros en l'absence de mesures nouvelles, à rapporter aux plus de 300 milliards d'euros de recettes du régime général.
Pour parvenir à ces 3,1 milliards d'euros d'économies, les ministres du Budget Eric Woerth, de la Santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano, ont détaillé aujourd'hui l'essentiel des "mesures nouvelles" visant à maintenir le déficit de la Sécu sous la barre des 9 milliards d'euros l'an prochain.
Parmi ces mesures : la reprise de la dette du régime général par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), qui devrait permettre "d'alléger les charges financières du régime général de plus de 1 md d'euros", mais surtout l'augmentation de la taxe sur le chiffre d'affaires des complémentaires santé, qui doit rapporter 1 milliard d'euros à la branche maladie. Un "forfait social" à la charge des employeurs (contribution de 2% sur
l'intéressement et la participation) devrait également rapporter 400 M d'euros. Enfin, quelques transferts de ressources sont aussi programmés. La branche vieillesse verra les siennes augmenter de 1,8 milliard d'euros en 2009 grâce à une hausse de 0,3% des cotisations retraite que le gouvernement souhaite concomitante à une baisse des cotisations chômage.
Alors que François Fillon avait fixé 2011 pour un retour à l'équilibre des comptes sociaux, le PLFSS vise désormais 2012.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.