Livret A : le taux devrait passer à 3.5% en 2008
Depuis 2003, ce n'est plus le gouvernement qui décide de la rénumération du Livret A. Le taux est calculé automatiquement deux fois par an, en août et en février : il s'agit d'une moyenne entre l'inflation (hors tabac) et les taux d'intérêt à court terme. Moyenne à laquelle on ajoute 0.25%. Or, ces deux indicateurs sont sur une pente ascendante. Résultat : pour la quatrième fois en deux ans, le taux du Livret A va grimper. Le nouveau taux devrait être connu à la mi-janvier, mais selon le quotidien Les Echos, il devrait se situer autour de 3.5%, voire 3.75%.
Une augmentation qui est une "bonne chose" selon Eric Woerth, le ministre du Budget, et qui va "dans le sens du pouvoir d'achat" des Français. Il faut dire que le Livret A, défiscalisé et sans risques, est l'épargne la plus répandue dans le pays : pas moins de 46 millions de foyers en possèdent un. Plafonné à 15.300 euros, il est distribué seulement par la Banque Postale et les Caisses d'Epargne.
Mais cette situation pourrait changer, puisque les autres banques françaises se battent depuis des années pour obtenir le droit de proposer le Livret A. Soutenue par Bruxelles, cette demande fait actuellement l'objet d'une étude de l'ancien directeur général du FMI, Michel Camdessus, qui doit rendre son rapport à la ministre de l'Economie à la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.