Liquidation de Chaussexpo : le tribunal de commerce de Lille valide la reprise de 239 emplois et 74 magasins
Le tribunal de commerce de Lille a validé, mercredi 13 mars, l'offre présentée par Chausséa de reprendre 71 des 176 magasins de la chaîne Chaussexpo. Il a aussi validé la reprise de trois autres magasins, un par la société GDC et deux par Chloé Développement.
Au total, 239 emplois et 74 boutiques vont pouvoir être maintenus. Sans repreneurs, les 102 magasins restants vont baisser le rideau pour de bon vendredi soir. Au total, ce sont donc 376 personnes qui vont être licenciées.
"Ce n'est même pas 50% de l'effectif qui est repris, donc il y a de l'amertume, mais on peut aussi se réjouir que là où on a failli passer à zéro reprise, on ait quand même 239 salariés qui vont conserver leur emploi", a commenté l'avocate du CSE de Chaussexpo, Caroline Verhaeghe, auprès de l'AFP.
Une crise du prêt-à-porter
Au mois de janvier, l'entreprise Desmazières, maison-mère de Chaussexpo, qui employait alors environ 750 personnes, avait été placée en liquidation judiciaire. Parmi les causes de cette liquidation, son directeur général, Cyril Goulet, avait cité les fermetures liées au Covid-19, les hausses des coûts de transport et des loyers ainsi que la baisse de pouvoir d'achat de la clientèle.
La société avait déjà subi deux plans sociaux en 2017 (29 boutiques fermées et plus de 80 départs) et 2018 (35 magasins fermés, 124 emplois supprimés). Chaussexpo s'ajoute à la longue liste des marques de vêtements et chaussures secouées ces derniers mois par la crise du secteur du prêt-à-porter, parmi lesquelles Naf Naf, Gap France, André ou San Marina. Elle a été fatale à certaines d'entre elles, qui ont été liquidées, comme Camaïeu en septembre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.