L’inflation marque le pas
Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en septembre. La décélération se poursuit et, conséquence, l’inflation s’établit à son plus bas niveau depuis cinq mois : 3%. La hausse des prix sur un an avait culminé à 3,2% en août, et même 3,6% en juin et juillet, un plus haut depuis juillet 1991.
L’indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, est pour sa part resté stable en septembre par rapport à août, après avoir enregistré des baisses de 0,1% et 0,3% les deux mois précédents.
Hausses et baisses de prix se sont donc globalement compensées en septembre, selon l’Insee.
D’un côté, la fin des soldes d’été et des promotions a provoqué la hausse des prix de l’habillement et des produits manufacturés, tandis que les prix des produits frais subissaient leur augmentation saisonnière. En hausse également, les prix du tabac, des loyers et de l’eau.
De l’autre, les prix des produits pétroliers ont de nouveau reculé, dans le sillage des cours du pétrole brut, tout comme les prix des services de transport et de communication, des services de santé et de l’alimentation (-1% sur trois mois).
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.