Les vols d'Alitalia ne seront plus garantis dès lundi
Les vols d'Alitalia "sont garantis pour dimanche mais ne le seront plus à partir de lundi" faute de carburant, a annoncé Augusto Fantozzi, l'administrateur de la compagnie nommé par le gouvernement après le dépôt de bilan d'Alitalia, fin août.
Le commissaire a également annoncé que faute d'accord de dernière minute pour sauver Alitalia il se verrait contraint d'entamer dès lundi la procédure de licenciement pour les équipages des avions actuellement non utilisés par la compagnie. M. Fantozzi avait convoqué les neuf syndicats de la compagnie nationale cet après-midi à Rome à une négociation de la dernière chance pour sortir de l'impasse et éviter la faillite totale de la société.
L'alliance d'investisseurs, qui était prête à mettre un milliard d'euros pour former une nouvelle compagnie nationale, avait annoncé hier matin qu'elle se retirait de la table des discussions, estimant que "les conditions n'existaient plus pour (les) poursuivre". Les investisseurs n'ont cependant pas annoncé le retrait définitif de leur offre de reprise, ce qui laisse encore en principe la porte ouverte à la poursuite des tractations. Les syndicats refusent les diminutions de salaires et de congés ainsi que le contrat de travail unique proposés par les repreneurs.
Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a convoqué de son côté à Rome une réunion ministérielle consacrée à l'avenir de la compagnie nationale qui, dit-il, doit rester sous contrôle italien. Berlusconi, qui a fait de ce dossier l'une des priorités de son troisième mandat, a assuré qu'il ferait tout son possible pour sauver Alitalia de la liquidation, après l'échec de la tentative de rachat par Air France-KLM..
Alitalia, qui a accumulé près de 1,2 milliard d'euros de dettes selon les données communiquées en juillet, n'a plus enregistré de bénéfices depuis 1999.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.