Les triangles de signalisation ne résisteraient pas au vent
A quoi bon installer un triangle de signalisation au bord de la route en cas d'accident si le simple effet de souffle au passage d'un camion suffit à le renverser ? L'efficacité de cet équipement - qui doit obligatoirement se trouver dans chaque véhicule depuis le 1er juillet dernier - est battue en brèche par Auto Plus.
Dans son numéro paru aujourd'hui, le magazine rend public les résultats d'un test réalisé ces derniers mois par l'Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle - un organisme de certification reconnu - qui montre que "six modèles testés sur neuf seraient défaillants bien qu'étant dûment homologués".
Les triangles résistent bien à douze épreuves, mais pas à celle de la résistance au vent : "Censés rester debout malgré un vent supérieur à 50 km/h, certains se renversent dès 35 km/h."
L'hebdomadaire avance comme explication la possibilité que "certains
fabricants en Chine aient pris des libertés avec le cahier des charges
initial. Ils "jouent" sur le poids ou la taille du kit pour en diminuer les
coûts de production".
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