Les touristes étrangers sont de retour en France
En juillet, l’hôtellerie française retrouve des indicateurs positifs. Le cabinet spécialisé MKG Group évoque même un "retournement comme on n’en avait pas connu depuis (la crise) de 1993".
L’embellie se manifeste surtout dans les 4 étoiles et dans les palaces parisiens et de la Côte d’Azur, avec une clientèle étrangère qui profite de la faiblesse de l’euro.
_ Le taux d’occupation des hôtels français a progressé de 2,4 points en juillet sur un an, et les prix ont dans le même temps grimpé de 7%. Dans les palaces parisiens, le taux d’occupation dépasse les 90%.
Mais d’autres hébergements font grise mine, relève de son côté le cabinet Protourisme : les locations de meublés, les villages de vacances, les résidences de tourisme. Soit tous ceux fréquentés essentiellement par une clientèle française qui a privilégié, cette année encore, l’hébergement non marchand : les parents, les amis.
Ces dernières années, les Français ont d’abord fait des économies sur les dépenses annexes (cadeaux-souvenirs et sorties), puis sur la restauration, et cette année sur l’hébergement, selon le Crédoc qui scrute les habitudes de consommation.
_ Ainsi, seule l’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu : la plupart des campings sont remplis à plus de 80% depuis le 14 juillet et prévoient 95% pour la première quinzaine d’août.
Gilles Halais, avec agences
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