Cet article date de plus de six ans.

Les tisanes, de nouveau à la mode

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans une époque où la mode est au bien-être et à la détox, chacun y va de son infusion. Certains s'aventurent même à créer leur propre mélange.

Les infusions pour bien dormir, pour bien digérer ont aussi une image un peu ringarde. Depuis toujours dans nos placards, les potions de grand-mères se sont en quelque sorte offert une cure de jouvence. La révolution intervient en 2008. Un décret autorise alors la vente libre de 148 plantes contre 34 auparavant. Le marché repose désormais sur les tisanes dites médicinales, dont la part a augmenté de 38% entre 2007 et 2014.

La vague du bienêtre est porteuse

"Détoxifiante, apaisante ou tonifiante, chacune sa vertu. Les gammes s'allongent et avec elles les rayons de supermarché", commente le journaliste de France 2. Désormais la tisane se sirote. Ce "médicament" dont nos grands-parents ne gardent pas toujours de bon souvenir est maintenant devenu "quelque chose de bon", selon Jean-Marc Stezycki, PDG des "2 marmottes". Aujourd'hui, un Français sur deux dit en boire, en majorité des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.