Cet article date de plus de quatorze ans.

Les taux des obligations grecques à 10 ans ont dépassé mercredi le seuil de 10%

Les taux à deux ans ont bondi tout près de 18% à 17,94%, contre 15% mardi soir, ce qui traduit la crainte des investisseurs sur un défaut de paiement du pays à court terme.Résultat, les bourses européennes continuaient à baisser mercredi après les chutes de mardi, provoquées notamment par la baisse des notes de la dette grecque et portugaise.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le déficit de la Grèce pourrait atteindre 14% de son PIB en 2009. (France 2)

Les taux à deux ans ont bondi tout près de 18% à 17,94%, contre 15% mardi soir, ce qui traduit la crainte des investisseurs sur un défaut de paiement du pays à court terme.

Résultat, les bourses européennes continuaient à baisser mercredi après les chutes de mardi, provoquées notamment par la baisse des notes de la dette grecque et portugaise.

Autre conséquence, l'euro a touché mercredi un nouveau plus bas d'un an contre le dollar.

Le de la Grèce pourrait atteindre les 14% de son PIB en 2009 (au lieu de 13,6), avait indiqué Athènes mardi. De plus, Athènes avait fait monter la pression sur l'Europe en indiquant avoir besoin de financements avant la date prévue du 19 mai car elle "ne peut pas" emprunter sur les marchés en raison de taux prohibitifs.

Résultat, les bourses européennes ont plongé mardi, entrainées par les financières. Paris a ainsi terminé en recul de 3,8% (pire journée de 2010); Madrid de 4,1%. Même New York a été touché (-1,90%) tout comme l'Asie, mercredi matin (heure de Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.