Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,8% en janvier

Le prix du gaz va augmenter de 1,8% au mois de janvier. Une hausse due au doublement à cette date d'une taxe sur la consommation de gaz naturel.

(Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,8% en janvier © MAXPPP)

Les tarifs règlementés du gaz vont augmenter de 1,8% au premier janvier. France Info a eu confirmation par une source proche du dossier des informations dévoilées par Le Figaro. Cette hausse est motivée par le doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TIGCN) qui contrebalance une diminution du coût de fourniture.

Cette TICGN, qui vise les sept millions de ménages se chauffant au gaz depuis le 1er avril, passera de 1,41 euro par mégawattheure cette année à 2,93 euros en 2015 puis à 4,45 euros en 2016. Selon Le Figaro, la stricte application de la formule de calcul de ces tarifs régulés aurait dû aboutir à une baisse des tarifs de 0,6%. Mais elle a été modifiée cet été.

Selon les informations de France Info, en 2014, le tarif du gaz a baissé de 2,1% sur l'année 2014 soit une vingtaine d'euros d'économie en moyenne pour les usagers.