Les sociétés du CAC 40 et la crise
Les résultats des sociétés de l'indice de la Bourse de Paris ont chuté de 57 % au 1er semestre de 2009, selon ReutersLes résultats des sociétés de l'indice de la Bourse de Paris ont chuté de 57 % au 1er semestre de 2009, selon Reuters
Une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers, pour Le Monde, fait état d'une baisse de 56,4 %.
Dans le même temps, Reuters signale que les chiffres d'affaires de ces entreprises se repliaient de seulement 10,6 % à quelque 564,8 milliards d'euros.
Pour autant, certaines sociétés s'en tirent mieux que d'autres. C'est le cas de Danone et de Sanofi. Le résultat et le chiffre d'affaires du premier augmentent ainsi de 6 et de 1,6 %, celui du second de 12,9 et de 3,1 %.
"Les entreprises des secteurs de la santé, de l'agroalimentaire, des télécommunications, de service aux collectivités, résistent mieux", note Le Monde. "Et dans la crise, les banques, BNP-Paribas et le Crédit Agricole en particulier, trouvent des opportunités. Les émissions d'obligations ont ainsi atteint des records depuis le début de l'année. Les commissions perçues par les banques aussi", poursuit le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.