Les régimes spéciaux cotiseront 41 ans en 2016
Le journal Les Echos s’est procuré les décrets d’application de la réforme des régimes spéciaux. Ces décrets ne doivent paraître au Journal Officiel que le mois prochain.
Comme l’avait laissé entendre le gouvernement, ces régimes seront alignés sur ceux de la fonction publique et du privé dès 2016. En fait, les textes prévoient qu’après 2012, la durée de cotisation déjà portée de 37,5 ans à 40 ans prendra un trimestre au 1er juillet de chaque année jusqu’à atteindre la durée maximum. Ainsi que l’avait défini la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites. Du coup en 2016, elle devrait atteindre les 41 ans, comme prévu.
Le plus gênant dans cette affaire: les négociations complémentaires n’ont pas encore eu lieu dans les entreprises concernées. A savoir à la SNCF, RATP, EDF et GDF : le gros des effectifs des régimes spéciaux.
En effet, les négociations dans ces entreprises doivent avoir lieu en janvier.
Du coup, FO-Energie a dénoncé "la duplicité" du gouvernement qui "veut passer en force" tandis que Sud-Rail a appelé à "la riposte", face aux projets de décret du gouvernement considérant comme acquis un
allongement futur de la durée de cotisation à 41 annuités.
Par ailleurs la contestation n’est pas finie même si les actions de décembre n’étaient du même ordre que les grèves d’octobre et novembre. Les cheminots prévoient une manifestation nationale unitaire le 22 janvier mais pas de grève pour l’instant. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 24 janvier cette fois dans la fonction publique.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.