Les produits stars de demain dans nos assiettes
Dans un contexte de crise, le
consommateur place le prix au centre de sa décision d'achat. "De plus en plus en situation d'arbitre,
le consommateur va vers des produits peu chers, mais qui doivent être malins ", explique Xavier Terlet, expert
tendance-innovation pour le SIAL. "Puis,
de temps en temps, il s'offre des petits plaisirs", poursuit l'expert, au micro France Info d'Agnès
Soubiran.
Les produits qui attirent le
consommateur sont, de plus en plus, ceux qui le rassurent. Car le consommateur
est à la fois "curieux et
inquiet", selon
Xavier Terlet. Ce sont donc les produits sains, naturels, qui ont les faveurs
des acheteurs : la chasse aux OGM, à l'huile de palme et aux graisses
hydrogénées est lancée. En revanche, les alicaments — ces produits alimentaires
qui soignent, vedettes des années 2000 — ont pour la plupart été des échecs.
Facile à utiliser
Au cours des prochaines années, la
fascination pour le frais (ferments lactiques, graines germées) va sans doute s'accentuer.
"Plus frais que frais, c'est
vivant : on voit aujourd'hui des gens travailler sur l'élément vivant, la
petite salade que l'on coupe dans sa cuisine juste avant de la consommer", explique l'expert en tendances alimentaires.
Autre piste pour les prochaines années : la reconstruction alimentaire.
Quand le consommateur "part des aliments de base pour fabriquer soi-même
son produit alimentaire, adapté à ses besoins nutritionnels ou ses goûts",
poursuit Xavier Terlet. L'expert prend l'exemple d'un produit frais emballé
dans une fine pellicule comestible qui peut être enrichie en vitamines ou en goût.
Enfin, les consommateurs continuent de plébisciter les produits faciles à
utiliser : la boite de sardines facile à ouvrir ou la pâte à tarte déjà
dépliée, qu'il suffit de garnir avant de l'enfourner.
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