Les producteurs de raisins attaquent une association écologiste
Le 24 novembre 2008, le MDRGF avait publié les résultats d'une enquête menée dans 5 pays européens avec 4 autres ONG et révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'Union européenne, dans la quasi totalité des raisins de table prélevés dans ces pays. En février, la FNPRT décidait d'assigner en justice le MDRGF pour avoir, selon eux, dénigré le raisin de table.
La Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNPRT) "nous demande la somme astronomique de 500.000 euros pour dénigrement", s'insurge dans un communiqué le MDRGF. L’association, qui ne possède pas une telle somme, craint pour sa survie au cas où elle serait condamnée par le tribunal de grande instance de Paris, devant lequel elle est assignée. Au delà, "c'est la liberté que tout contre-pouvoir a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d'information qui est mise en cause", estime le MDRGF, dénonçant la pratique de "poursuites bâillons" menaçant la liberté d'expression.
"La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, l'usage excessif des pesticides en France, la toxicité élevée de certaines molécules sont une réalité qu'il est aujourd'hui impossible de nier. Bâillonner les associations qui agissent sur ces dossiers relève de l'obscurantisme", souligne Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.