Cet article date de plus de treize ans.

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse en février, en progressant de 0,5% en évolution mensuelle

Sur un an où ils affichent une croissance de 1,7%, a annoncé mardi l'Insee. En janvier, les prix avaient reculé de 0,2% malgré l'envolée des prix des matières premières et du pétrole.Hors tabac, l'indice, qui avait baissé (-0,2%) en janvier, est reparti à la hausse avec une progression de 0,5% le mois dernier. Sur un an, il a crû de 1,6%.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (AFP)

Sur un an où ils affichent une croissance de 1,7%, a annoncé mardi l'Insee. En janvier, les prix avaient reculé de 0,2% malgré l'envolée des prix des matières premières et du pétrole.

Hors tabac, l'indice, qui avait baissé (-0,2%) en janvier, est reparti à la hausse avec une progression de 0,5% le mois dernier. Sur un an, il a crû de 1,6%.

La hausse des prix au mois de février provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits pétroliers et de ceux des services dus à des augmentations saisonnières ou tarifaires, tandis que les prix des produits manufacturés sont stables, résume l'Institut de la statistique.

Les prix de l'énergie s'envolent
L'Insee fait remarquer qu'en février les prix de l'énergie se sont renchéris de nouveau de +1,1% après +3,7% en janvier. Sur un an, l'envolée est encore plus forte (+15,0%). Ils sont portés par la flambée des cours du pétrole brut, dont le baril s'échange autour de 100 dollars actuellement, explique l'Insee.

Les prix des services sont ressortis notamment en forte hausse le mois dernier (+0,7%) du fait d'augmentations saisonnières liées aux vacances scolaires d'hiver et aux relèvements tarifaires, explique l'Insee. Quant aux prix des produits alimentaires, ils ont progressé de 0,3%.

Les prix de l'habillement et des chaussures se sont eux repliés (-2,0%), mais moins qu'en janvier (-7,9%) et qu'en février 2010 (-5,1%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.