Cet article date de plus de dix ans.

Les prix à la consommation baissent en juillet

Ce n'est pas une déflation mais les prix à la consommation ont baissé en juillet, -0,3% par rapport à juin. Une baisse qui n'est pas généralisée. Si les prix des vêtements ont chuté le mois dernier, ceux de l'hôtellerie et du transport aérien ont fortement augmenté. Sur un an, le taux d'inflation est de 0,5%.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les prix à la consommation ont notamment baissé en raison des soldes © Maxppp)

Les prix à la consommation ont donc chuté de 0,3% le mois dernier. L'Insee montre que cette baisse s'explique surtout par le contexte particulier d'un mois d'été : alors que les prix des vêtements ont baissé en raison des soldes (-13,4%), ceux des hôtels, des loyers de résidences de vacances ou du transport aérien est en forte hausse (+2,3%, +25,6% et +17,5%).

Mais la tendance peut sembler inquiétante à l'heure où les craintes d'une déflation sont de plus en plus présentes en Europe. L'Allemagne vient d'annoncer un taux d'inflation historiquement bas, à 0,8%. Le Portugal est déjà entré en déflation. Quant à la France, d'après les chiffres publiés ce mardi par l'Insee, le taux d'inflation annuel s'élève désormais à 0,5% (contre 0,7% au printemps).

Ces chiffres ne sont pas rassurants pour le gouvernement  car si les prix baissent, les rentrées de TVA baissent également, réduisant la marge de manœuvre économique et politique de l'exécutif. D'autant que ce dernier avait basé son budget sur une prévision d'inflation de 1,2% en moyenne sur l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.