Cet article date de plus de treize ans.

Les primes d'assurance vont augmenter en 2010

Il faudra cette année payer plus pour assurer sa voiture ou son logement. Conséquence d'une hausse des sinistres en 2009, selon Bernard Spitz, président de la FFSA , qui rend aujourd'hui son bilan annuel. Pourtant, les assureurs n'ont pas à se plaindre de l'année écoulée. Le chiffre d'affaire du secteur a augmenté de 9% en 2009, grâce essentiellement au succès de l'assurance-vie...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La collecte d'assurances-vie en 2009 a gonflé de 12%, pour atteindre les 137,5 milliards d'euros, chiffre le plus important de la décennie, selon le président de la Fédération française des sociétés d'assurance. Après pourtant un plongeon de plus de 10% en 2008.
Et Bernard Spitz se dit également optimiste pour 2010. Le retour des épargnants vers l'assurance-vie devrait se confirmer. "L'assurance-vie, dit-il, correspond exactement à la sociologie de l'épargne française. C'est pas trop long, pas trop court. Ca permet d'être souple : on peut en sortir. C'est le meilleur équilibre possible entre liquidité, rentabilité et avantage fiscal. Et c'est un instrument très important, parce qu'il permet de financer l'économie."
De quoi séduire des épargnants se détournant en masse des produits de court terme et en particulier du Livret A qui a perdu toute attractivité : il est passé de 4% en août 2008 à 1,25% en août 2009 !

Cependant, malgré cette spirale vertueuse, telle que la décrit le président de la FFSA, les assurés vont devoir verser une rallonge, pour la protection de leur maison ou véhicule. Si la collecte des cotisations d'assurance vie n'a cessé d'augmenter, les sinistres aussi. Entre la crise économique, les dégâts de la tempête Klaus en janvier, évalués à 1,68 milliards, plusieurs autres évènements climatiques et la hausse des accidents de la route, l'année 2009 a vu les sinistres augmenter de 8% sur les automobiles, et de 15% sur les habitations (+15% de vols et +15% d'incendies).

Mais au bout du compte, le marché de l'assurance se porte bien. Fort du succès de l'assurance-vie, il est reparti à la hausse en 2009, après deux années de baisse consécutive. Son chiffre d'affaire a ainsi bondi de 9%. (Voir ici le bilan de la FFSA en diaporama)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.