Cet article date de plus de treize ans.

Les places financières européennes s'effondrent

Les places financières européennes, inquiètes sur la croissance se sont effondrées une nouvelle fois aujourd'hui. C'est Milan qui a enregistré la plus forte chute en Europe ce jeudi avec une baisse de 6,15% après avoir creusé ses pertes tout au long de la séance. A Paris, le CAC 40 a lâché 5,48%. Le marché parisien, comme les autres places européennes, a accusé le coup après une série de statistiques américaines beaucoup plus faibles que prévu, ravivant les inquiétudes des investisseurs sur l'essoufflement de la première économie mondiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 22h

C'est un nouveau jeudi noir pour les bourses européennes.
_ La Bourse italienne a enregistré l'un des plus grands reculs en Europe aujourd'hui.
L'indice vedette de la Bourse de Milan, le FTSE Mib, a clôturé sur une chute de 6,15% en passant sous la barre des 15.000 points à 14.970 points.
Les investisseurs étaient ébranlés par la diffusion d'indicateurs décevants aux Etats-Unis et par l'hypothèse d'une taxe sur les transactions financières avancée par l'axe franco-allemand.

A Paris, séance catastrophique. Le CAC 40 a lâché 5,48%, perdant 178,30 points à 3.076,04 points dans un volume d'échanges de 4,586 milliards d'euros.
“On a encore vécu une séance folle et connu une véritable capitulation, aucun secteur n'ayant été épargné même si les (valeurs) bancaires ont énormément souffert”, commente Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse.

Comme les autres places européennes, la Bourse de Madrid a terminé en forte baisse de 4,70%. La Bourse de Londres a chuté de plus de 4%.

Une nouvelle fois les prévisions de croissance aux Etats-Unis ont ravivé les inquiétudes des investisseurs.
Autre motif de tension, la Banque centrale européenne (BCE) a pour la première fois depuis février accordé un prêt en dollars, d'un montant important et destiné à une seule banque, un indice de plus de la fébrilité des banques européennes.

Le retour des craintes pour l'économie mondiale a sapé également le moral de la bourse de New York. L'indice Dow Jones a fini en baisse de 3,68%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.